Fer à cheval en plastique : quelle différence avec le Flexinyl ?

Le monde de l’équitation connaît une évolution constante, et les technologies liées aux équipements équestres ou encore au confort du cheval ne font pas exception. Parmi les avancées récentes, le fer à cheval en plastique s’est imposé comme une alternative intéressante aux traditionnels fers en métal. Regardons ensemble les caractéristiques du fer à cheval en plastique, ses avantages, ses limites, et les considérations à prendre en compte lors de son utilisation. Vous êtes prêts ?

Le fer à cheval en plastique : une alternative légère

Le fer à cheval en plastique est apparu sur le marché avec une promesse de légèreté comparé aux fers traditionnels en métal. Le plastique offre effectivement un avantage en termes de poids, ce qui peut être bénéfique pour les chevaux ayant besoin de réduire la charge sur leurs membres. Le plastique réduit également la résonance dans les sabots du cheval, une fer plastique reste donc moins “traumatisant” pour le cheval.

Les limites du fer à cheval en plastique

Par ailleurs, la flexibilité du fer à cheval en plastique peut être limitée selon le modèle sélectionné par rapport  à des matériaux comme le Flexinyl. Cette rigidité peut entraver le mouvement naturel du pied du cheval et causer des contraintes mécaniques pouvant conduire à des gènes chez le cheval. 

Le Flexinyl : une alternative pour favorisant le bien-être du cheval

Face aux limites du fer à cheval en plastique, le Flexinyl apparaît comme une alternative prometteuse pour favoriser le bien-être du cheval. Développé par notre équipe R&D, le Flexinyl est composé d’un polymère technique léger et flexible lui permettant de résister aux contraintes imposées par le fer à cheval. Contrairement aux fers en plastique, le Flexinyl permet une mobilité naturelle des talons, imitant le mouvement naturel du pied du cheval et réduisant considérablement les vibrations dans les sabots du cheval. L’avantage principal du Flexinyl se trouve dans sa flexibilité, offrant au cheval une vraie sensation pied nu tout en ayant une protection.

Delysis propose d’ailleurs deux modèles pour le saut d’obstacles :

flex'herb le modèle de fer à cheval en plastique adapté aux terrains en herbe

Flex'herb

La solution pour un cheval pied nu sur les terrains en herbe.

flex'sand le fer à cheval en plastique pour les terrain en sable

Flex'sand

La protection légère pour performer sur les terrains en sable.

Grâce à Hubforge, le logiciel de conception de fers sur-mesure de Delysis, les maréchaux-ferrants peuvent concevoir des fers adaptés aux besoins spécifiques de chaque cheval, en Flexinyl. Cela garantit un niveau de confort et de performance optimal pour le cheval.

Le fer en plastique est l’alternative idéale entre le fer traditionnel et le pied nu. Il offre une légère protection au cheval sans contraindre sa locomotion. Mais Attention ! Ses limites en matière de flexibilité et de durabilité doivent également être prises en compte lors de son utilisation. Pour favoriser le bien-être du cheval et offrir une meilleure mobilité, le Flexinyl se positionne comme une alternative encore plus intéressante. Nos équipes de développement continuent leurs recherches dans le domaine des matériaux afin d’améliorer le confort et la performance des équidés pour les années à venir.